L’équipe : Béatrice Mésini

Béatrice MesiniCNRS-UMR TELEMME 7303.
MMSH-AMU.

Chargée de recherche (CR1).

Fonction : chercheur.

Rôle dans la plateforme : recherche interdisciplinaire Droit, science Politique, Géographie sociale

“Juriste et socio-politologue de formation, je suis rattachée à la section Espaces, territoires, sociétés du CNRS (39), accueillie depuis 1996 au sein de l’UMR Temps, Espaces, Langages, Europe-méridionale-Méditerranée. Mes travaux sur les modes d’habiter s’inscrivent dans deux groupes de TELEMME, composée d’historiens, de géographes et d’hispanistes : Environnement, aménagement, développement durable, Europe méridionale Méditerranée que je coordonne avec Sylvie Daviet et Martine Chalvet et Migrations, circulations et territoires en Méditerranée XIXe-XXIe siècle, coord. par Virgine Baby-Collin et Stéphane Mourlane.”

Principales publications : 

  • Mésini Béatrice et Bonnafoux Floriane, 2014, « Habitats éphémères et réversibles : transit et transition en Ardèche méridionale », in Habitats non ordinaires et espaces-temps de la mobilité, Marc Bernardot, Arnaud Le Marchand et Catalina Santana-Bucio (dir.), Bellecombe-en-Bauges, Éditions du croquant, collection TERRA.
  • Mésini Béatrice et Thivet Delphine, 2014, « Dynamiques des luttes paysannes et rurales dans les forums sociaux 2000-2010 : vers une troisième génération de droits-devoirs envers la Terre commune », Territoire en mouvement. Revue de géographie et d’Aménagement, Des campagnes en mouvement pour mieux vivre ensemble, pp. 98-111.
  • Mésini Béatrice, 2013, « Maghrébins et Andins, des travailleurs saisonniers et détachés dans les champs et vergers de Provence » Revue Hommes & Migrations Migrations et mondes ruraux, n° 1301, cordonné par Chantal Crenn et Simona Tersigni, 1er trimestre, pp. 67-76.
  • Mésini Béatrice (dir.), 2012, Aménagement durable des territoires méditerranéens, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, Coll. Espace et développement durable, 228 p.
  • Mésini Béatrice, 2011, « Quelle reconnaissance de l’habitat léger, mobile et éphémère », Techniques & Culture, Habiter le temporaire, n°56, 1er semestre, p. 148-165.

Adresse : 5, rue du Château de l’Horloge, 13094 Aix-en-Provence.

Email : mesini@mmsh.univ-aix.fr

Site internethttp://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Béatrice_Mesini


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.