L’équipe : Jean-Luc Fauguet

Jean-Luc FauguetESPE Aix-Marseille Université.

Maître de conférences en Sociologie.

Fonction : Responsable des Relations Internationales ESPE.

Rôle dans la plateforme : chercheur, représentant des équipes de l’Observatoire des Quartiers Sud de Marseille et du laboratoire ADEF EA 4671.

“Maître de conférences en sociologie, je suis responsable des relations internationales à l’ESPE d’Aix-Marseille Université. Je suis membre du bureau exécutif du RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs), fondateur de l’Observatoire des Quartiers Sud de Marseille, co-responsable de l’Observatoire Education et Territoire, expert éducation auprès de la Commission Européenne. Mes travaux portent sur la relation « éducations / territorialités, la formation des enseignants et les inégalités socio-scolaires.
Actuellement coordinateur d’un projet Erasmus Mundus avec 18 pays ACP, je suis engagé dans plusieurs projets internationaux et développe des partenariats de recherche et formation avec de nombreuses universités en Europe, dans le monde méditerranéen, en Afrique et aux Amériques.
J’ai effectué plusieurs missions en Afrique du Nord et subsaharienne dans le domaine de l’éducation.”

Principales publications : 

  • ALPE, Y., FAUGUET, J-L., (2008) Sociologie de l’école rurale, Paris, L’Harmattan.
  • FAUGUET, J-L., (2013) Sociologie des adolescents en milieu rural, Lecture Jeunesse, n° 144.
  • FAUGUET, J-L., (2012) L’école rurale et les inégalités d’éducation, dans L’Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard – Tome 6, Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté.
  • ALPE, Y., FAUGUET, J-L., (2010) Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural, Recherches en éducation n°8.
  • FAUGUET, J-L., (2008) Métisser le local et le global pour territorialiser réellement les écoles, Réfractions.

Adresse : 50 Boulevard des Grands Pins 13010 Marseille.

Email : jean-luc.fauguet@univ-amu.fr

Site internethttp://oqsm.hypotheses.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.