L’équipe : Edina Soldo

Edina SoldoIMPGT Aix-Marseille Université.

Maître de conférences en Sciences de Gestion.

Fonction : Enseignant-chercheur, responsable du Master 2 Management des Organisations et des Manifestations Culturelles.

Rôle dans la plateforme : recherche interdisciplinaire Droit, science Politique, Géographie sociale

“Maître de conférences en Sciences de Gestion, je suis responsable du Master 2 Management des organisations et des manifestations culturelles à l’IMPGT d’Aix-Marseille Université. Chercheur actif au sein de l’équipe Management Public du Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM). Mes travaux s’inscrivent dans une problématique à double entrée : une entrée disciplinaire, celle du Management Public, avec une réflexion approfondie sur les démarches d’évaluation des actions publiques ; une entrée sectorielle, à travers l’analyse du champ culturel et la prise en compte des spécificités de ses produits, ses acteurs, ses organisations ainsi que des politiques culturelles en France.

Outre mes recherches académiques, je dirige des démarches évaluatives d’actions culturelles territoriales dans une posture de recherche-action. Je contribue ainsi à soutenir le développement d’outils de pilotage à destination de collectivités territoriales et plus récemment, d’organisations européennes et euro-méditerranéennes.

Actuellement, mes recherches se focalisent davantage sur les thèmes de la démocratie et de la culture en Méditerranée, à travers l’analyse des modalités de gestion démocratique de projets culturels. Je participe au projet OTMA (Observatoire des Transformations dans le Monde Arabe).”

Principales publications : 

  • MOUSTIER E., SOLDO E., (2014) « Transition démocratique et culture en Méditerranée », in Revue Maghreb-Machrek, n° 219, éditions ESKA, pp. 69-93.
  • KOSIANSKI J-M., SOLDO E., (2014), « L’organisation créative ancrée dans son milieu : l’exemple des métiers d’art », chapitre d’ouvrage dans KAHN R., LE SQUERE R. et KOSIANSKI J.-M, Cultures Régionales, Développement Economique. Des ressources territoriales pour les économies régionales, L’Harmattan, Coll. « Villes et entreprises », 364 p.
  • SOLDO E., KERAMIDAS O., ARNAUD C., (2013), « De l’Evènement Culturel en Régie Directe à l’Attractivité Durable du Territoire : Quelles Conditions Managériales ? », in International Review of Administrative Science, Vol 79 (4)- 2013.
  • SOLDO E., KERAMIDAS O., ARNAUD C., (2012), « Les impacts durables de la mise en œuvre d’un événement culturel pour le territoire et ses parties prenantes. Le cas de la saison culturelle « Picasso-Aix 2009 » sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix », in LAZZERI Y., MOUSTIER E. (Dir), Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, pp. 149-165, Presses Universitaires de Provence et Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 263 p.
  • HERNANDEZ S., SOLDO E., (2011), « Impacts sociaux et citoyens de l’action culturelle territoriale : l’évaluation de la saison Picasso-Aix 2009 », in SEDJARI A. Cultures et culture : un défi pour les droits de l’Homme, pp. 323-350- GRET, l’Harmattan, Rabat, 455 pages.
  • SOLDO E., MARAIS M., HERNANDEZ S., (2010), « Les pratiques évaluatives au cœur de l’action publique locale en matière de développement durable : une lecture néo-institutionnaliste », in Management International, n°14 (4), pp. 69-84, HEC Montréal, Québec.

Adresse : 21 rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence Cedex 1.

Email : edina.soldo@univ-amu.fr

Site internethttp://impgt.univ-amu.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.