L’équipe : Jefferson Brotons

CERIC UMR 7318-DICE AMU CNRS.

Fonction : Doctorant en droit public / Chargé de mission CU MPM.

Rôle dans la plateforme : Comité scientifique.

“Doctorant en droit public spécialisé en droit de l’environnement, les recherches de thèse portent sur la réalisation de l’action climatique territoriale dans le contexte de création de la métropole Aix-Marseille Provence. L’analyse du régime juridique sur lequel repose l’action climatique territoriale et l’évolution des modes de gouvernance, notamment sur le plan climatique, sont au cœur des enjeux de cette étude.

Principales publications : 

  • Wemaëre (M.), Lorentz (A.), Mac Mahon (T.), Sacchero (L.), Brotons (J.), Feriel (L.), « La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport aérien international » in Maljean-Dubois (S.) & Wemaëre (M.) Les négociations internationales du post 2012 – une lecture juridique des enjeux fondamentaux, 2012, pp. 53-74.
  • Brotons (J.) « La planification environnementale : nouveau modèle des politiques publiques territoriales durables? », Les notes du pôle développement durables et territoires méditerranéens, CERIC/CNRS, 2013, n°13, 4p.
  • Communication “Pour une politique Climat-Energie harmonisée de l’aire marseillaise – Approche intercommunale des enjeux juridiques et institutionnels”, journée d’étude organisée par Sylvie DAVIET & Jérôme DUBOIS “collectivités et énergie : l’invention d’une nouvelle compétence” programme ATRI, Aix-en-Provence, 13 mars 2014, 8 p.

Adresse : 1, rue du puits – 13012 Marseille.

Email : Jeffersonbrotons@hotmail.com

Site internetwww.ceric-aix.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.